Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

dimanche 29 septembre 2013

Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Comme l'orage menace, comme l'hiver approche, comme j'en ai assez de toujours parler narcissiquement de mes bouquins, me voici d'humeur à vous raconter ce que j'ai lu cette semaine:
Tout d'abord un livre admirable, écrit par le génial Coetzee. J'avais beaucoup aimé le Maître de Saint-Pétersbourg, pas seulement parce qu'il mettait en scène mon écrivain préféré...aussi parce que Coetzee avait réussi dedans l'impensable: écrire des dialogues à la hauteur de Dostoïevski! Bref, un coup de maître. Me voici donc embarquée dans un nouveau livre de Coetzee: Au coeur de ce pays.  Un narrateur qui est une femme et qui n'est pas tout à fait certaine de ce qu'elle raconte nous emmène dans un vaste monologue intérieur, une réflexion hésitante sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle pourrait être, mais surtout sur ce qu'elle n'est pas...une jeune femme revêche, un peu folle, complètement folle à la réflexion, isolée avec un couple de domestiques et son père, des idées morbides plein la tête et une rage terrible contre ce monde qui ne lui a pas offert grand chose...Elle reprend plusieurs fois la même histoire,  à quelques détails près, puis la transforme encore, réécrit l'histoire, laissant le lecteur dans l'incertitude! C'est aride, déconcertant et magnifique!






J'ai découvert avant-hier le premier roman d'Hélène Rice dont j'avais beaucoup aimé la poésie précédemment ( Simon et Naslat) . Eh bien, ce qui m'a plus, c'est que ce roman est radicalement différent de l'album "Simon et Naslat"! J'aime les auteurs caméléon. C'est drôle, tendre et surprenant. Il y a des phrases qui tranchent, bien incisives et d'autres tout en rondeur...Je l'ai dévoré! Je ne vous dirai pas de quoi ça parle, non, non, car le titre si énigmatique....doit rester une surprise!
Sachez juste qu'Eripa n'est ni le nom d'un volcan, ni une obscure contrée que vous pourrez visiter dans un trekking aventureux, ni même une espèce de crocodiles mutants découverte par Darwin au large des Galapagos, sur la mystérieuse et inconnue île d'Eripa. Non, ce n'est rien de tout cela, ... c'est une petite fille...

Pour finir sur les lectures qui m'ont plu cette semaine, il y a ce livre-cd, qui n'est pas sorti récemment, mais que je n'avais pas encore pris le temps de lire. Le livre parle de Manole, un petit garçon qui mendie sur le trottoir, lorsqu'une dame lui offre un trésor, un livre, qu'il gardera précieusement. La plume de Béatrice Fontanel est exceptionnelle: il y a des phrases tout simplement magnifiques de simplicité et de force dans ce livre, il y a une sensibilité à fleur de peau, tout en retenue, en concision, en justesse. La seule chose qui m'a gênée, c'est le fait que le petit garçon se mette à voler pour faire comme toute sa famille. J'avoue, j'ai eu un peu de mal avec l'idée du rom "voleur"...un amalgame qui me hérisse souvent le poil, et même si,  ici, l'idée sert la narration, j'ai trouvé cela dommage, vraiment!

Et vous, vous lisez quoi en ce moment?


Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre