Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

samedi 26 octobre 2013

Une lecture de Coeur de hibou...peu ordinaire

Parfois les lecteurs remarquent des détails...qu'on n'avait pas remarqués nous-mêmes, le nez rivé sur le texte...
Des petits coeurs dans les yeux du hibou, petite facétie d'Anne-lise Boutin, qui vient de m'être révélée par un lecteur de Coeur de hibou! Eh oui, une belle chronique qui m'a ouvert les yeux sur mon propre livre...Merci

Et c'est:
ici

mardi 22 octobre 2013

Auteur au lycée...


Cette année est une année narbonnaise: l'Arbre aux fruits amers sera étudié dans les classes de troisièmes et de secondes du Grand Narbonne, l'occasion de faire connaissance avec les Narbonnais..mais je suis aussi "Auteur au lycée"...à Narbonne!
Qu'est-ce donc? Avec Anne Védrines, charmante enseignante de français (et illustratrice de talent), nous nous sommes embarquées dans un défi d'envergure:
faire écrire des nouvelles réalistes à des élèves de seconde...et plus ambitieux encore... les plonger dans un passé assez lointain...jusqu'à l'incendie de Narbonne. (oui, oui, un plongeon antique).
À nous les vieilles pierres, les énigmes, les incendiaires et leurs secrets...



Les élèves présenteront leurs productions à la Comédie du livre. D'ici-là, Anne et moi les guiderons et essaierons de leur transmettre un peu de passion.
Nous sommes dix auteurs cette année à intervenir dans les classes d'établissements situés dans toute la région et à faire écrire les adolescents;
Pour tout savoir sur cette manifestation, c'est ICI !

lundi 21 octobre 2013

Écoute des histoires!

La médiathèque de Mauguio propose des lectures pour les enfants les mercredis...

Le 6 novembre, ils liront Coeur de hibou!
Je suis curieuse, j'irai sans doute y faire un tour...
Voici l'affiche de la manifestation



dimanche 13 octobre 2013

Vous avez lu quoi cette semaine?

C'est dimanche, une soirée à vous parler de mes dernières lectures jeunesse.
Au programme, un court roman et un album qui appartiennent à deux collections qui m'ont plu.

Le premier livre s'appelle "Comme des marmottes" et c'est un album documentaire. Un concept riche qui change un peu du documentaire trop chargé en texte et rébarbatif.. .Comme des marmottes parle d'hibernation, avec des illustrations très tendres, très douces, des petits écureuils, des hérissons qui se dandinent, des oursons qui roupillent...Le texte est poétique et pourtant, après avoir ce charmant ouvrage, on sait tout, ou presque, sur l'hibernation.



Un court roman, Cosette d'Alain Paraillous (merci aux éditions Amaterra) dont j'ai adoré les illustrations ( de Marie Paruit) . Surtout que la tâche n'était pas aisée: pas évident de donner un visage à Cosette.
L'ouvrage se propose de raconter l'histoire de Cosette en quelques chapitres. Cosette  et Jean Valjean apparaissent dans leur fragilité et leur humanité: Jean Valjean a un air de Charlie Chaplin, prêt à secourir the Kid. Quant au texte, poignant et vif, il parvient à présenter l'histoire de Cosette sans tomber dans l'écueil du résumé, et en maintenant un belle trame narrative. Ma fille a adoré. Bref, une très belle lecture, un bel objet aux bords biseautés!




samedi 12 octobre 2013

De la sorcellerie en vue

Des sorcières veillent sur Coeur de hibou! Je ne sais quelle formule magique a conduit notre  volatile jusque dans leur demeure et dans leur marmite! Voici donc un hibou qui concourt pour un prix de Sorcières...Espérons que le chaudron convienne à l'animal et que la potion prenne...




jeudi 10 octobre 2013

Pomme d'HAPPY (bis)



Ma première parution presse est dans les bacs....C'est dans Pomme d'Api.
Une histoire de dragon et de chevalier, ou plutôt l'histoire d'un chevalier au dragon
Alors je pique la photo de Julien (un vigilant ami exilé en terres britanniques)  et je vous montre l'extrait:




Bonne lecture à tous!
Pour en savoir plus sur le numéro en question

Et la couverture, toute rose! (et un peu floue)



dimanche 6 octobre 2013

Surtout ne prends pas froid...

Mon prochain roman sortira en janvier chez Oskar Editeur, et j'y tiens beaucoup: j'ai eu l'idée d'écrire ce livre après avoir lu les lettres de Marie Jelen, une petite fille déportée lors de la rafle du Vel d'Hiv. Elle a été déportée en France et cet aspect est souvent méconnu des enfants.. français! Oui, nous avions nos camps et ils n'étaient pas plus tendres que les autres avec les hommes et les femmes qui étaient entassés dedans. Pire, nous étions les seuls à envoyer des enfants de moins de un an...dans des convois sans retour!
À la lecture de ces fragments de lettres, l'idée m'est venue d'écrire la correspondance complète et imaginaire de cette petite fille. Ce roman s'inspire de sa vie, mais il est aussi un roman, avec des rêves d'enfant, car même dans un camp, un enfant reste fidèle à lui-même. Et Marie s'inventait des jeux, des mondes imaginaires, des poupées de chiffon.
J'espère rendre hommage à cette petite fille qui m'a tant émue!

En voici la couverture:

Articles les plus consultés

Devenir membre