Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

mardi 17 juin 2014

Lire entre les vignes....

Ce dimanche, je serai dans le vignoble: comme j'habite dans le Pic Saint loup, que je suis née à Saint-Emilion, c'est une expédition dans l'ordre des choses. Si vous passez dans ce vignoble et que vous avez soif de lectures, passez me voir.
Le village de Sainte-Cécile les vignes a l'air magnifique et je serai aux côtés des éditions Amaterra, donc en bonne compagnie!

mercredi 4 juin 2014

Pithiviers

Il est plus que temps que j'évoque ce séjour à Pithiviers, à l'occasion du prix Livrami et du Prix des Jeunes poissons.
Ce sont des prix organisés par une équipe qui impose le respect et force l'admiration: des femmes, (j'espère ne pas froisser d'hommes oeuvrant pour l'association Livrami...et que je n'aurais pas croisés) qui connaissent parfaitement la littérature jeunesse et transmettent leur passion à des enfants...pas toujours conquis par la lecture.

avec Marie-Françoise qui a un bien plus beau sourire en vrai! (mais sur les autres photos, j'ai une tête pas possible, toutes mes excuses)
La Petite Disparue a donc eu le privilège de remporter ce beau prix et j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs classes, des enseignants passionnés, qui les avaient préparés, plus que de coutume. Bref, le rêve pour un auteur qui, parfois, avouons-le, se retrouve face à des classes étonnées de rencontrer un auteur, dont ils n'ont pas retenu...le nom!
J'ai donc croisé des enseignants auxquels je confierais mes enfants les yeux fermés.
Certains enfants avaient lu Coeur de hibou et réalisé des pancartes, des dessins, d'autres autour de la Petite disparue avaient écrit des Haïkus, autour du Sur mon arbre perché, une classe...s'est lancée dans la BD.
Je n'ai malheureusement pas tous ces textes, ni toutes les photos pour vous montrer leur travail, mais j'ai rencontré des enfants, vraiment épatants!
Merci à tous les enfants,  aux organisateurs, aux enseignants...
Et tout particulièrement à Marie-Françoise, une documentaliste, comme j'aurais aimé en rencontrer du temps...où j'enseignais.
La classe de Fatima

La BD réalisée par la classe de Fatima


la lecture de Coeur de hibou, auprès des sixièmes du collège de Pithiviers

Articles les plus consultés

Devenir membre