Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

mardi 27 janvier 2015

Histoires très pressées

Voici quelques petites nouvelles, distillées en vrac, faute de temps...
Lundi dernier, je suis allée présenter Surtout ne prends pas froid dans deux écoles de Montpellier. La manifestation s'appelle "Raconte-moi le livre!". Les enfants rencontrent différents acteurs du livre.  J'ai eu la chance, entourée de Sonia et de Laurence de rencontrer deux classes différentes.
La première m'a réservé une surprise de taille: ils avaient écrit des lettres à la manière du roman et me les ont lues! C'était magnifique.
Pour mémoire, le roman s'inspire librement des lettres de Marie Jelen que l'on peut consulter ici: http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/marie.htm
Les enfants que j'ai rencontrés  ont imaginé les lettres que l'infirmière du camp de Pithiviers aurait écrites à sa famille. Grand moment d'émotion. J'ai hâte de les mettre en ligne, j'attends que l'enseignante me les envoie.

La deuxième classe avait préparé un livret, superbe: ils ont illustré le roman. Quel bonheur et quelle lecture fine... Ils avaient également cousu une poupée à l'image de celle de l'héroïne de mon roman.
Les enfants dans les camps fabriquaient des poupées: le mémorial de la Shoah en propose des photos sur son site.
En voici, une  tchécoslovaque. Dans le roman, la poupée est ce qui relie l'enfant à la vie. On la sépare de sa mère, puis de son amie....il reste la poupée. C'est un personnage du livre à part entière et les enfant lui ont donné vie.

Je montrerai tout cela en photos dès que j'aurai les textes!
Merci beaucoup aux enseignants, aux enfants et à Sonia et Laurence, adorables médiatrices de l'association Coeur de livres!

En vrac, des nouvelles:
Cette semaine, j'ai eu la confirmation que notre projet "Le coeur en bataille" avec Aline Palaro-Lacroix allait paraître en novembre 2015. Dans une toute nouvelle collection...j'en suis d'autant plus ravie que c'est moi qui l'ai créée.
Ce sera chez Oskar, et j'ai hâte de voir le livre!

Les atutres opus de la collection toucheront à des thèmes forts, et je l'espère dérangeants.

Les petites choses à venir
Dans 10 jours, je serai au salon de Douai, dans le grand nord, pour une semaine marathon...avec près de 600 enfants à rencontrer! Du 9 au 15, à moi les frites, (la pluie) et les coeurs chaleureux. Je suis ravie, à l'idée de retrouver le pas-de-calais!



Pendant ce temps-là...je travaille sur un nouveau roman, autour de Voltaire....pour les ados...Et sur un roman graphique pour les adultes. Je vous raconte tout cela très bientôt....




Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre