Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

mardi 15 septembre 2015

Hop! Je suis de sortie(s)!

Voici venu le temps des interventions 2015/2016...Et vous, vous faites quoi cette année?


Cette année, tinlinlin, si tout va bien,  je ferai écrire des chansons à des petits  musiciens et tout cela deviendra un spectacle de Jazz. Franchement grisant!
C'est une manifestation qui s'inscrit dans le cadre du festival "Jazz à Junas". Pour découvrir le boulot fantastique des deux enseignants qui s'en occupent, c'est par ici: spectacle 2015
Leur manifestation se nomme "Les petits loups du Jazz. Je dois leur présenter bientôt mes albums qui serviront de support à l'écriture. Ce sont des musiciens de jazz  qui ensuite mettent tout cela en musique.  Vraiment une belle idée!




Sinon, je reste en Méditerranée, le temps d'une (brève) Odyssée:

Tout d'abord au lycée Diderot de Narbonne , pour un atelier d'écriture dans la classe de mon amie Anne Dumont Védrines.. Nous y composerons un carnet de voyages, un récit de migration...à partir. Ce sera dans le cadre de l'opération Auteurs au lycée et nous y passeront une bonne partie de l'année!
Et comme l'Odyssée me hante toujours, je participerai à une petite table ronde dans le cadre de Meeting the Odyssey à Sète! (manifestation reportée à cause des intempéries...je ne connais donc pas la nouvelle date)

Cette année, je Voltairiserai quelques jours  à Narbonne, avec le Chevalier de La Barre: ici, dans le cadre du Salon de Narbonne.




Puis, je partirai dans les Cévennes à la recherche de châteaux hantés...pour faire écrire un petit roman à des bambins de primaire, en résidence pendant une semaine et succéder à Christine Palluy et Pauline Comis qui ont oeuvré l'an passé!

Et puis je retournerai vraisemblablement paillader à la Paillade, parce que c'était vraiment bien l'année dernière et qu'on a encore plein de choses à se dire.
Quelques jours dans le Gard à gadrouiller autour de mes bouquins.

Et même que si tout va bien, on fera un petit roman policier à Gignac au collège...
bref, ce sera une année très languedocienne, et ça me plaît bien!




vendredi 11 septembre 2015

Histoires d'Histoire

Au printemps arrivera chez Oskar une nouvelle collection d'albums documentaires.  Elle se prépare...et en voici les coulisses.
J'en écris les textes et je suis ravie de vous en parler.
Chaque album est constitué d'un récit et  sera suivi d'une partie documentaire, avec notamment une double page consacrée aux prolongements actuels d'un fait historique antérieur. Ce ne sera pas un exposé de généralités sur tel ou tel fait historique, mais des questionnements...une approche un peu philosophante de l'Histoire et des témoignages, des morceaux de vie, volés ça et là à des anonymes.

Bref, je vais raconter des tranches de vie d'anonymes qui ont vécu des moments...historiques. Des vies traversées par les guerres, les luttes, les victoires, les naufrages...

L'histoire des petits hommes, perdus derrière les grands, qui ont changé le monde en s'unissant, ou qui ont subi ses changements...
J'aimerais donc aborder le syndicalisme dans cette collection, les mouvements populaires, les révolutions...et d'autres choses encore!

Les premiers opus sont illustrés par Hajnalka Cserhàti (son univers ici)  et Aline Pallaro Lacroix (son univers ici).

Deux styles très particuliers pour des ouvrages que j'espère uniques.
Hajnalka illustre un texte sur la ségrégation. Il raconte la vie d'une petite fille qui aime la musique et qui rêve d'entrer dans une école, habituellement réservée aux Blancs. Il se nomme "Des blanches et des noires".
Hajnalka a une technique très particulière de gravure pour cet ouvrage. Je lui demanderai bientôt de l'expliquer en détails!
Je vous montre cette illustration que je trouve très expressive et qui en dit beaucoup avec peu de couleurs! La magie d'Hajnalka.

Aline s'occupe d'un texte sur la première guerre mondiale qui relate une histoire d'amour!
Il se nomme "Le coeur en bataille".
 Je me suis inspirée de la vie de ses arrière-grand-parents...elle réalise les illustrations en volume.
Je vous laisse découvrir une première image qui m'a beaucoup beaucoup impressionnée.
Les opus suivants :
Le premier s'appellera "L'arbre de Guernica" et parlera forcément de la guerre d'Espagne et de l'histoire d'un petit garçon qui a fui vers la France..(un réfugié?)
Le sentier des larmes  évoquera le long chemin des Indiens Cherokee et l'histoire singulière d'un frère et d'une soeur réunis par leurs rêves. (des exilés?)
Ce titre sera illustré par la talentueuse Xavière Broncard: son site ici
à très bientôt pour la suite....

Articles les plus consultés

Devenir membre