Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

dimanche 14 février 2016

Les albums de l'Histoire

En librairie...dans un mois! mi-mars!
Voici venu le temps de vous parler de deux livres à paraître qui sont très particuliers pour moi: ce sont les premiers opus d'une collection que j'ai proposée à Oskar et que j'écris pour l'instant. (Amis auteurs j'écris les opus suivants, mais le jour où je passerai la main, je vous le signalerai).
C'était un immense boulot et je remercie Angélique Groslier et Françoise Hessel pour leur confiance et le travail qu'elles ont fourni sur ces livres, Raphaël Hadid pour sa mise en page et ses choix graphiques qui sont très chouettes.

Ces deux livres sont vraiment à part pour moi: je les aime beaucoup et j'espère qu'ils vous plairont. J'y ai passé un temps fou, vérifié chaque détail et ils correspondent vraiment à ce que je voulais.

J'en reviens aux livres et à la collection. Chaque ouvrage fait 48 pages, 8 doubles de documentaire approfondi, - ce qui change de la pratique habituelle souvent plus succincte-, précédées d'un album tendre.
Les deux premiers titres abordent deux sujets contemporains, mais les suivants (août 2015)  se promèneront plus loin dans le passé.
Je commence par le Coeur en bataille, issu de la vie de la famille de l'illustratrice et d'un projet pédagogique - là encore de nombreux remerciements s'imposent (Sonia, Elsa, Gérard, et tant d'autres).
Aline Pallaro a fourni un travail magnifique en volume pour illustrer ce texte qui raconte la vie d'un poilu ordinaire et surtout une histoire d'amour. Le documentaire s'appuie sur des recherches locales (Gignac ) et évoque le quotidien d'anonymes avec des lettres, des documents d'archives, bien plus poignants qu'un long discours. Elle évoque aussi les séparations et l'amour des Poilus pour leur famille.

Nous avons obtenu Le label du centenaire pour ce projet grâce aux profs d'histoire du collège de Gignac.
Le mieux est de vous le faire découvrir:
http://www.decitre.fr/livres/le-coeur-en-bataille-une-histoire-d-amour-en-14-9791021404496.html

Le second aborde un thème qui m'est cher. Je me suis inspirée d'un moment de la vie de Nina Simone. Un épisode bien connu: son refus d'obéir à un couple de Blancs qui souhaitaient ce ses parents leur cèdent la place. L'ouvrage ne porte pas sur Nina Simone mais les touches du piano servent de fil directeur au thème de la ségrégation.
La partie documentaire est centrée sur la musique et ses liens avec la ségrégation.
Hajnalka a fait un travail formidable! C'est superbe. J'ai hâte de vous en montrer davantage
Pour voir la couverture complète, il suffit de cliquer sur cette image:

https://drive.google.com/file/d/0B_zojJxd_UEwTlVPT3psaVc5RHRsY1ByclN5TGlGeE9WUkRR/view?usp=sharing

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre