Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

lundi 28 mars 2016

Les noires et les blanches

Une présentation très intéressante de Les blanches et les noires, par Hajnalka, à découvrir sur son blog. Elle y explique la manière dont elle a conçu l'ouvrage, un travail magnifique! Je me permets d'en reproduire le début. Il faut cliquer pour lire la suite!

Nina

.



Oui, Nina, d'une part c'est plus court comme titre, d'autre part en travaillant sur ce projet, le livre a reçu ce nom entre nous deux;
Isabelle et moi. Voici, un nouveau fruit de notre binôme, Des blanches et noires paru il y a trois jours chez Oskar.

Et Nina parce que comme c'est lisible sur le dos, la première partie du livre se base sur l'événement vécu par Nina Simone, la chanteuse connue. La deuxième partie est un documentaire, des photos, des récits reconstruisent la periode de l'histoire américaine connue comme les mouvements des droits civiques.
A cím Nina, egyrészt mert rövidebb, mint a könyv címe, másrészt, mert amíg a könyvön dolgoztunk, magunk között ezt a nevet kapta. Legújabb közös publikációnk három napja jelent meg hivatalosan az Oskar Kiadónál. 
És Nina, mert a mindenki által jól ismert énekesnő (Nina Simone) életének egy epizódját meséli el, amit egy történelmi visszatekintő követ, megismertetve a fiatal olvasókkal a polgárjogi mozgalom időszakát.








Illustrer un livre dans un thème si dur, c'est un peu comme jouer le rôle dans une pièce de théâtre. Il faut être dedans, vivre un peu dans l'atmosphére.
Les deux films qui m'ont aidée de me mieux remettre dans l'ambiance, c'était
La couleure des sentiments, et le film, Selma, sur la vie de Martin Luther King.

Az illusztráláshoz nélkülözhetetlen volt a kutakodás, az érzelmi azonosulás, és hogy legalább a munkálatok elején ez ne törjön meg. Két film: - a témában Nektek is ajánlok megtekintésre-, A segítség és Selma szolgáltak inspirációként.

 LE BLOG d'Ojni

dimanche 27 mars 2016

Histoire d'avoir la trouille!

Un petit concours pour gagner Des histoires qui filent la trouille, il suffit de me dire ici ce qui vous file les chocottes!



samedi 26 mars 2016

Faut-il faire peur aux enfants?

Je profite de la parution des Histoires qui filent la trouille pour interroger une question au coeur de la littérature jeunesse: Faut-il faire peur aux enfants ?
 
 Les Anglo-saxons sont souvent horrifiés par notre propension à faire peur aux enfants: les auteurs jeunesse français sont terrifiants. Jugez plutôt!
Un article intéressant sur ce sujet

Et pourtant, faire peur est essentiel. Voici pourquoi:

Quelques pistes sur le site "Apprendre à éduquer"
Il faut s’amuser à avoir peur pour faire peur à la peur. – Pierre Péju
L’imaginaire est quelque chose d’absolument indispensable, autant que le coeur qui bat et le souffle de l’air. Avec l’imaginaire, on construit un double du réel qui permet de l’affronter, sinon le réel serait proprement insupportable. – Jean-Marie Vignot
C’est grâce à l’imaginaire que les enfants parviennent à la catharsis. –  Maurice Sendak




Quelques pistes ou hypothèses sur ce site
Et un mémoire vraiment très pertinent sur ce sujet : ici

pour se le procurer

mardi 22 mars 2016

Au commencement de l'Histoire...

Les voici les deux premiers opus de la nouvelle collection "Les albums de l'Histoire".

 J'avais déjà évoqué le principe: un texte d'album et une partie documentaire vivante - parce que construite sur des récits de vie. Une manière de dire aux enfants comment aussi se fait l'histoire.



Le tout pour parler d'Histoire, raconter des moments de vie poignants et faire réfléchir un brin!

Des illustrations d'Aline Pallaro et de Hajnalka Cershàti.
Ce sont deux livres un peu spéciaux pour moi, puisque j'ai lancé l'idée de cette collection et que j'ai du coup construit le principe, la structure des livres.
Par ailleurs, ils sont spéciaux aussi parce qu'ils sont nés de rencontres, de projets avec des enseignants, de documents prêtés par des familles, de récits de vie, y compris ceux de la famille d'Aline Pallaro.

Je suis ravie du résultat et j'espère que vous les aimerez autant que moi!

 



Voici quelques extraits afin de vous faire une idée par vous mêmes.









J'organise un petit concours pour gagner un exemplaire de chaque!

Il suffit de participer ici

Bonne journée à tous

dimanche 20 mars 2016

En mots de mammouth!

Je viens de passer quelques jours avec des classes de Ce et Cm à Vergèze.
L'accueil a été très chaleureux, je remercie vivement leurs enseignants, leur directeur d'école et la librairie L'eau vive qui m'a invitée.
Nous avons eu l'occasion de jouer avec de vieux mots. J'avais apporté mon grimoire: Le Furetière...ma bible d'auteur et mon livre de chevet. Les enfants avaient en effet lu La petite disparue et le premier tome du mammouth dans lesquels j'ai utilisé certains mots du 17ème siècle.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce dictionnaire, c'est une somme des mots employés au grand siècle, qui donne une exacte représentation de ce qu'était la société, bien mieux que tous les essais de la terre, et autres monographies pénibles...ici, on est plongés dans la réalité du siècle et les exemples sont savoureux..
C'est un voyage dans le temps...





Nous avons donc cherché d'autres mots et inventé des définitions farfelues....avant de retrouver les véritables définitions.

Mais plutôt que de vous donner les réponses, je vous propose de jouer à votre tour...
A votre avis, que signifient
- embabouiner?
- les ongles de velours?
-une jacque de mailles?
- la pétaudière?
- des poulaines?
-un moine bourru?



Ils ont eu de très belles idées...
Et puis, comme ils étaient particulièrement doués, ils ont aussi fabriqué un immense et génial mammouth à poils laineux accompagné de Lola!








et inventer la suite des aventures de Nanou..



mercredi 16 mars 2016

Marika et moi...



Je voulais vous donner à lire ces articles au sujet de Marika proposés sur le site de la Mare aux mots (blog admirable pour ceux qui ne connaissent pas). C'est un album publié par les éditions Lirabelle - un très beau catalogue et illustré par Hajnalka au talent fou!

http://lamareauxmots.com/blog/
http://lamareauxmots.com/blog/des-albums-tres-forts/#3


Articles les plus consultés

Devenir membre