Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

Mes petits ateliers ...

Voici des exemples d'ateliers menés de-ci, de-là! 

Atelier sur la langue  autour de La petite disparue ou de Panique sur la banquise




Les enfants s'amusent à trouver de fausses définitions à partir de mots puisés dans le dictionnaire Furetière (17ème) . C'est un voyage au 17ème siècle que je propose aux enfants.
Exemples de mots: les ongles de velours, embabouiner, la graine de paradis, jaque de mailles, une mouche...escafignon...
J'amène un grimoire (le Furetière, dans lequel les enfants choisissent leurs mots)
Puis on écrit à la manière du 17ème siècle, un autre chapitre d'un des romans.
 


Atelier autour de Surtout ne prends pas froid : écrire une correspondance
Après avoir lu l'ouvrage, les enfants ou les adolescents (cm2/3èmes) écrivent à leur tour des lettres en changeant de point de vue.
La classe de CM2 de l'école Charles Daviler à Montpellier a écrit la correspondance de l'infirmière avec ses proches. Elle témoigne ainsi de l'horreur du quotidien et de son ressenti.

Atelier autour de Crayon de Soleil: réaliser des calligrammes
En prenant appui sur les jeux de mots de Crayon de soleil, les enfants réalisent un abécédaire poétique. Cet atelier peut se mener du CP à la sixième. Crayon de soleil est un ensemble de petits bonheurs quotidiens. À leur tour, les enfants cherchent des petits bonheurs.
Des exemples de réalisations: un crayon à colorer la vie, une boîte à emprisonner les cauchemars, un ballon patates magiques, écrire sur un nuage, un crayon à dessiner le monde entier en couleurs, un arbre qui parle, un soleil à ouvrir le coeur, un tableau pour aller dans le futur, un superzéro, une main de jardin, un cape à pêche....
 

Atelier autour de Renardot et le souvenir volé: réaliser un mur de souvenirs


 Après avoir lu l'album, les enfants écrivent à leur tour leur souvenir manquant. Leur texte est mis en forme de calligrammes. Tous les souvenirs sont accrochés sur un mur et constituent un mur de souvenirs. Les enfants leur trouvent une odeur, une forme, une couleur, un goût..puis ils les rédigent.





Certaines classes élaborent un carnet de souvenirs, exemple d'une réalisation d'une classe de Ce1:
"Souvenir 1 La rentrée des classes:
On a rencontré notre maîtresse. Personne n'a pleuré. Nous avions un beau cartable, une belle trousse, de beaux vêtements. Nous avons joué dans la cour".
'Souvenir 2 La découverte des Alphas:
Les Alphas sont des personnages en forme de lettres. Ils sont dans la classe pour nous aider à lire. Mais la sorcière Furiosa veut les capturer pour nous empêcher d'apprendre à lire. Elle est déjà venue dans la classe mais n'a pas réussi à les voler."






Atelier autour des Fables de la Fontaine
Les enfants écrivent des fables à la manière de La Fontaine, des pastiches tout en rimes! Des exemples très bientôt....

 Atelier d'écriture autour de Narbonne romaine: réalisation avec des lycéens d'un recueil de nouvelles.










Lecture de Coeur de hibou, suivie d'un atelier théâtre. 




  Réalisation d'une fresqque en papiers découpés autour de Coeur de hibou.





Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre